Quelle est l’importance de la première impression ?

Avez-vous déjà pensé à la rapidité avec laquelle l'image de ce que vous avez devant vous se forme, à la rapidité avec laquelle vous passez de ce que vous voyez à ce que vous intuitionnez ? Avez-vous déjà remarqué que le cerveau fonctionne presque automatiquement pour établir le profil des personnes qui vous entourent ? Ce sont ces mêmes mécanismes qui définissent la "première impression" de ce que vous connaissez.

Une étude confirme qu'en deux secondes dans le cerveau se forme une première impression sur les personnes que vous connaissez. Dans ces premiers moments, le cerveau produit l'image dès 50 ell et ce sera dans les 4 minutes qui suivent qu'il complétera le reste de son idée sur la personne. À partir de ce moment, l'image mentale créée déterminera votre interaction avec le sujet, car vous aurez tendance à la confirmer.

Prenez un exemple simple pour illustrer cela. Imaginez que votre première impression d'une personne que vous venez de rencontrer soit celle d'un individu aimable. Si vous pensez ainsi, vous vous montrerez très probablement gentils à votre tour, et l'autre personne continuera donc à être gentille, ou, si elle ne l'est pas, elle pourra commencer à se comporter de cette manière. Parmi les différents facteurs, c'est l'un des principaux qui rendent plus difficile de changer une première impression : vous vous comportez avec les autres en vous basant sur cette première image.

Comprendre comment se forme la première impression est fascinant : le cerveau agit inconsciemment et insère beaucoup de données même s'il n'en dispose pas. Grâce à une expérience, on a découvert qu'un groupe d'élèves n'avait qu'à regarder pendant 10 secondes une vidéo dans laquelle un professeur apparaissait pour faire une première impression de l'enseignant. Ce n'est pas tout, car cette première impression, en moyenne, différait très peu de celle des étudiants qui avaient effectivement suivi les cours du professeur pendant un semestre entier. Cela vous montre à quelle vitesse votre cerveau peut créer une image complète de ce que vous voyez.

Vous pouvez en déduire l'importance de votre langage corporel et de votre apparence extérieure. La façon dont vous vous présentez ou dont vous vous montrez au début fera partie de l'image que les autres ont de vous.

Première impression : comment la société et la culture vous affectent-elles ?

Vous êtes influencés, consciemment et inconsciemment, par la société et la culture. Ce qui vous entoure et votre histoire de vie avec lui conditionnent cette première impression que vous gardez dans votre cerveau. Parfois même sans l'avoir traitée. Et puis vous agissez en conséquence, sans presque vous en rendre compte.

La société vous dit comment vous habiller, agir, parler... Et nombre des paramètres qui font partie de cette première impression, vous les codifiez dans ce sens : vous remarquez s'ils correspondent à ce que la société approuve (ce qui peut ou non coïncider avec ce que vous approuvez ou n'approuvez pas). Ceux qui ne correspondent pas à ce schéma seront probablement ceux qui attireront le plus votre attention, et ce sera un aspect qui se distinguera dès la première impression. Par conséquent, le codage sera plus rapide.

Une grande partie de ce processus est inconsciente, vous le faites sans vous en rendre compte. Tout cela rend difficile d'influencer directement le processus. Cependant, vous pouvez être prudents dans l'évaluation de la fiabilité des images, leur faire suffisamment confiance et être ouverts à leur modification. Elle vous sera bénéfique, car elle améliorera la qualité de vos nouvelles relations.

Vous n’êtes pas seulement une première impression, vous n’êtes pas seulement une image extérieure : chacun de vous a beaucoup à l'intérieur et vous méritez que quelqu'un prenne le temps de vous connaître. Comme vous l'avez vu, la première impression n'est pas si fausse si vous la comparez à celle que vous avez après quelques mois.

Mais attention, cela arrive avec des relations qui ne sont pas très proches, comme celle entre un professeur et un élève. Avec des relations plus profondes, la première image finit par subir de nombreux changements, à la fois parce que vous avez fait une erreur en la formant et parce que l'autre change.

Vos premières impressions sont-elles bonnes ?

Les études montrent qu'en général, vous êtes assez bons pour faire une première impression. En quelques secondes, vous pouvez déduire des informations que l'autre ne vous donne pas, et deviner.

Mais pourquoi cela se produit-il ? Vous devez penser que si, d'une part, la société trace une ligne de conduite, d'autre part, vous êtes capables de tromper votre interlocuteur assez facilement, en lui montrant que vous êtes dans des limites "normales" définies par la société. Il est facile de créer une image positive si vous savez à l'avance ce que l'autre personne aimerait trouver en vous.

En tout état de cause, les premières impressions, bien que bonnes, sont rarement exactes. Leur principal avantage est que vous avez besoin d'eux pour créer des attentes à votre égard ou élaborer des plans d'action : par exemple, pour que l'autre personne ait une bonne impression de vous. L'inconvénient est qu'elles comportent des préemptions qui, souvent, enlèvent la possibilité de vraiment connaître l'autre personne.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur