L’ennéagramme n’est rien d’autre qu’un outil de connaissance de soi et de développement personnel

Leader, optimiste, pacifique, quels traits de caractère en disent plus sur votre personnalité ? Comprendre le fonctionnement de l'ennéagramme et apprendre à identifier lequel des neuf types vous convient le mieux. Êtes-vous un 6, un 2, un 9 ? Selon l'ennéagramme, une étude de psychologie qui a été profondément analysée depuis le siècle dernier, chacun de ces neuf points de forme géométrique représente l'essence d'un type de personnalité et ses caractéristiques. Le sujet est si célèbre qu'il a été analysé dans de nombreux cours de psychologie et peut même avoir été étudié séparément. Son but ? Découvrir les traits de votre personnalité et, par cette découverte, prendre des décisions plus affirmées en fonction du type de personne que vous êtes, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

Comment ça marche l'ennéagramme ?

Concrètement, l'ennéagramme n'est rien d'autre qu'un outil de connaissance de soi et de développement personnel qui croit en l'idée qu'il existe neuf types de personnalité fondamentaux, désignés par des chiffres, de 1 à 9. Il est clair que dans chaque personne, il existe des caractéristiques plus ou moins importantes de tous les types, mais grâce à l'ennéagramme, vous pouvez identifier vos traits de personnalité les plus prédominants et, sur la base de ceux-ci, grandir et mûrir positivement dans les domaines tant personnel que professionnel.

Comment l'ennéagramme peut vous aider ?

Cet outil de connaissance de soi vous aide à distinguer qui vous êtes, qui vous aimeriez être et ce que nous pensons que les autres pensent de nous. Après tout, notre personnalité n'est pas quelque chose que nous pouvons choisir, mais le résultat d'un ensemble de stratégies de défense que nous développons, inconsciemment, tout au long de la vie.

Vous voulez en savoir plus sur l'ennéagramme ? Tout le monde peut jouer dans cet univers, mais il est recommandé de le faire après 23 ans (lorsque la personnalité est déjà reconnue) et avant 55 ans (lorsque nous sommes plus enclins à apprendre et à grandir). Évitez également de le faire dans les moments de crise ou de dépression, car sa charge émotionnelle peut être associée à la dynamique de la connaissance de soi.

Quelle est votre personnalité ?

Apprenez-en un peu plus sur les neuf options et identifiez celle qui vous ressemble le plus !

1. Le perfectionniste

Vous êtes une personne qui s'engage à améliorer tout ce qui vous entoure. Vous avez un sens pratique exigeant, qui donne la priorité aux tâches à accomplir. On peut être idéaliste, têtu et mesquin. Ce sont des gens durs et intransigeants, attachés à la philosophie du juste, du juste-juste, du convenable-insuffisant, croyant que l'effort les rend méritants. Pratiques, déterminés et responsables, ce sont de véritables leaders.

2. Le Prestactif

Gentil, altruiste, extraverti et attachant, la personne qui adopte ce type de personnalité est centrée sur l'émotion et a une perception aiguë des autres, devenant ainsi un conquérant de premier ordre. Ce sont des gens fiers, prépotents, attachés et autonomes, qui croient être capables de tout. Habile dans les relations, ils sont généralement connus comme des personnes aimées et bien socialisées.

3. La réussite

Avec des objectifs clairs et une grande capacité de travail, la personne de type 3 a l'habitude de laisser ses sentiments de côté pour donner la priorité à la réussite professionnelle. Il n'y a qu'eux qui s'attendent à ce que leurs efforts soient toujours reconnus et qui sont très attachés à l'image physique. Ils sont flexibles, concentrés et motivants, tout en étant nerveux et manipulateurs.

4. Le romantique

Sensible et émotionnellement instable, la personne à la personnalité romantique a l'habitude d'être détaillée et créative. Son plus grand défaut est l'envie et l'insatisfaction, même si elle est inconsciente. Critiques, intuitives, réfléchies et exigeantes, ces personnes sont également connues pour leur authenticité et leur tendance à la solitude.

5. L'observateur

Cette personne aime la liberté et l'indépendance. Il a une curiosité inhabituelle pour la compréhension et les mystères de l'esprit, devenant ainsi un planificateur extrêmement rationnel. Il n'a pas une bonne relation avec l'argent, dépensant souvent beaucoup plus qu'il ne le peut. Ils sont individualistes et préfèrent passer du temps de qualité avec eux-mêmes, durant les moments de loisir.

6. L'interrogateur

Une personne ayant un sens aigu des responsabilités et de la fidélité, parce qu'elle vise le contrôle et l'équilibre, a du mal à accepter l'ambiguïté. Ce sont des personnes attentives et méfiantes, qui préfèrent se préparer plutôt que de devoir faire face à une quelconque improvisation. La peur est leur plus grand ennemi, c'est pourquoi ils aiment être toujours en alerte, quelle que soit la situation. Rigides et loyaux, la certitude est leur plus grand confort.

7. Le rêveur

Également connu sous le nom d'optimiste, les personnes à la personnalité de type 7 sont joyeuses, de bonne humeur et d'une énergie captivante. Ils ont une agilité mentale leur permettant de gérer plusieurs choses à la fois et, chaque fois qu'ils le peuvent, ils donnent la priorité au plaisir. Toujours enthousiastes et optimistes, ils finissent par faire abstraction de leurs angoisses dans la nourriture. Ils sont nés rêveurs, pleins d'idéaux et de projets, beaucoup frôlant même l'impossible.

8. Le confronteur

Une personne forte, réaliste et orientée vers l'action. Son côté pratique peut la rendre agressive et arrogante. Elle est facile à commander et à diriger, en donnant la priorité à l'accomplissement. Dominante, tout ce qui l'entoure peut être intense et stimulant, ce qui rend toute situation plus intéressante.

9. Le médiateur

Calme, amical et pratique, le plus grand défaut du médiateur est la grande difficulté à dire "non". Soucieux du bien commun, les personnes ayant cette personnalité ont tendance à éviter un conflit pour la paix et la tranquillité. Flexibles, ils finissent par devenir des personnes peu sûres parce qu'ils restent toujours "au sommet du mur". Paresseux, ils sont facilement distraits, même si c'est par accident. Ils sont agréables, charismatiques, amicaux et vivent pour les autres, en mettant les besoins de la famille et des amis au premier plan.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur