Définition du développement personnel

développement personnel

La définition du développement personnel varie d’une culture à une autre et sa signification est différente selon son utilisateur : des psychanalystes, des éducateurs  et spécialiste de travail, etc … . C’est une autonomisation de soi et un processus d’individuation, une expression des émotions positives et des forces.  

Le développement personnel : une autonomisation de soi et processus d’individuation

Certain auteurs assimilent le développement personnel à une actualisation de soi qui est un processus de développement du potentiel de l’individu. Il y a des indicateurs d’actualisation de soi dont les plus fondamentaux sont : l’ouverture à l’expérience, la référence en soi et une combinaison équilibré entre ouverture à l’expérience et référence à soi. Ainsi, il ne peut pas être évalué de l’extérieur par des comportements. Certes, l’actualisation de soi est une caractéristique d’une personne qui fonctionne bien. D’un autre côté, le développement personnel coïncide avec la notion d’individuation qui consiste à se différencier des archétypes de l’inconscient collectif c’est à dire que la conscience individuel est absorbé par l’inconscience collectif qui anéantie les caractéristiques individuelles. Bref, individuation se traduit par la réalisation de soi- même et réalisation de son soi-même si l’environnement continue à agir sur l’individu.

Le développement personnel : une expression des émotions positives et des forces

Il y a des auteurs qui soutiennent que les émotions positives sont une expression du développement personnel car produit effet sur l’épanouissement de l’être humain dans un contexte individuel et collectif. Ainsi, la positivité permet à l’individu de développer ses capacités cognitives, ses ressources physiques, psychologiques et sociales, c’est à dire que les émotions positives facilitent l’expansion de conscience et un sentiment d’inclus avec la vie entière, et augmente le sens d’inclusion et d’appartenance qui permet de réussir sur le plan personnel et professionnel. En outre, le développement personnel consiste à exercer de manière volontaire et délibérée ses signatures Forces pour exprimer pleinement les vertus correspondantes. Les signatures Forces sont les forces que la personne  s’approprie et utilise au travail, en amour, en détente, etc … . C’est à dire que l’exercice de ses signatures Forces apporte une contribution complémentaire et facilite l’opportunité de vivre l’expérience optimale dans différentes activités.

La nouvelle notion de développement personnel

Cette nouvelle notion du développement personnel est le flux qui considère toute activité comme opportunité que  l’on adopte dans ses activités. Ainsi, par exemple si une personne est dans un état de flux, elle tend vers le fonctionnement optimal du corps et de l’esprit. Grâce à cette harmonisation concertation de l’énergie physique et psychique, la vie devient ce qu’elle doit- être c’est à dire le flux est  le moyen d’élever notre niveau de conscience et réduire l’entropie dans notre expérience et c’est ce qui rend intrinsèquement motivée. Il faut souligner que le flux dans le travail, vie familiale, et les relations avec  les autres rend moins dépendant des récompenses extérieurs et donc on devient plus autonome et indépendant sans être manipuler facilement par un coup de menaces ou de récompenses extérieurs.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur