Comment obtenir un bilan de compétences en ligne ?

bilan de compétences en ligne

Le bilan de compétences se fait avec l’accord ou à la demande de la personne concernée. Il a pour objectif de relever un besoin d’analyser tous les paramètres en rapport avec votre carrière professionnelle. Cette démarche peut être organisée par votre employeur après l’acceptation de votre candidature. Vous pouvez aussi y procéder par votre propre initiative. Si vous souhaitez réaliser un tel bilan directement sur internet et sans l’accord de votre supérieur pour des raisons professionnelles, il est alors crucial de vous informer des étapes à suivre dans une telle démarche.

Première étape : la réalisation d’un entretien préalable

À l’heure actuelle, vous n’êtes plus dans l’obligation de vous déplacer auprès d’une plateforme physique pour réaliser une analyse de compétence. Au lieu de cela, il vous importe simplement de la faire en ligne et en toute gratuité. En effet, plusieurs plateformes vous proposent un service d’analyse de compétence sans frais d’adhésion et des honoraires. Après avoir choisi la plateforme de votre choix, vous pouvez immédiatement procéder à un entretien préalable. Cette démarche permet entre autres de définir en toute exactitude vos attentes et vos besoins, afin de choisir par la suite les méthodes adaptées pour la mise en œuvre du bilan. Pour information, cette première phase fixe les objectifs à atteindre sur votre carrière professionnelle ou sur votre projet personnel. L’expert au service du site internet vous propose ainsi plusieurs procédures d’intervention en fonction de votre choix avant de s’engager. Durant l’entretien, il vous pose quelques questions lui permettant de mettre en exergue votre profil et votre capacité à évoluer dans un monde professionnel particulier. Cela dit, rendez-vous directement sur www.acerolaonline.fr pour obtenir plus d’informations sur le déroulement de l’entretien préalable sur la toile et par la suite de faire un bilan à distance.

Deuxième étape : la phase de tests

Après la réalisation de l’entretien, la deuxième étape consiste à faire la phase de tests. Dans cette démarche, le professionnel au service de la plateforme en ligne étudie votre dossier en vous posant quelques questions de tests. Les réponses à celles-ci lui permettent d’identifier vos compétences relationnelles et techniques. La phase de test permet également de déterminer votre degré de motivation dans la recherche d’emploi ou dans votre carrière professionnelle. À vrai dire, les questions posées permettent au professionnel en charge de votre dossier de mesurer votre potentiel effectif. Autrement dit, votre sensation et votre capacité à être un leader dans votre équipe. Ainsi, durant cette seconde étape, il vous est conseillé de dire toute la vérité concernant votre comportement, votre compétence et votre niveau de compréhension professionnelle afin d’éviter toute forme de fausse analyse suivant votre cas.

Troisième étape : l’exposition des résultats

En listant et en analysant vos réponses dans la phase de test, l’expert dans le bilan de compétences vous expose les résultats de ses études. Il vous informe sur tous les traits de personnalité à bannir ou à mettre en valeur dans le monde professionnel. Vous recevrez également des conseils personnalisés en fonction des résultats reçus. Les pistes d’évolution dans votre carrière sont aussi exposées dans cette troisième étape. Les résultats vous servent par la suite à élaborer un projet d’évolution avec un plan d’action plus percutant et plus pertinent. Pour faciliter l’acquisition et la compréhension de votre bilan, la plateforme en ligne spécialiste d’une telle prestation vous fournit un rapport détaillé de tous les résultats de l’entretien et de la phase de test. Ce rapport peut également servir de preuve exacte de votre compétence professionnelle lors d’un entretien d’embauche ou encore lors d’une requalification pour un poste vacant au sein d’une entreprise dans laquelle vous travaillez déjà. Certes, pour obtenir le rapport de votre suivi de compétences à domicile, il vous suffit de mentionner votre adresse exacte sur votre dossier en ligne.

Quatrième étape : le suivi personnel dans la recherche d’emploi

Certaines plateformes en ligne proposent d’autres services au-delà de l’entretien et de la phase de test. Elles assurent par exemple un suivi personnel durant la recherche d’emploi. Elles mettent à votre disposition un coach qui vous accompagne et qui vous conseille à chaque entretien d’embauche. Il vous aide également à rédiger votre CV, votre lettre de motivation et votre lettre de demande d’emploi en fonction de l’entreprise et le poste à promouvoir. Il vous montre aussi comment profiter de vos données personnelles en votre faveur. Le coach vous prépare également les réponses à fournir lors des discussions et des tests d’embauche. Il vous suffit ensuite d’appliquer à la lettre tous ses conseils et ses directives, dans l’espoir de décrocher le poste convenable à votre expertise. Pour votre propre projet, le coach peut vous accompagner dans l’étude de la faisabilité de celui-ci, dans l’analyse du marché et des clients cibles. À noter que l’entretien avec le coach peut se faire à distance en consultant un site gratuit du bilan de compétences sur la toile.

Les vertus du management de la joie et de la peur en entreprise
Leadership émotionnel: Plus de succès grâce aux émotions