La gestion des émotions revêt des enjeux majeurs dans les relations au niveau du management d'équipe et en communication interne. Les managers doivent prendre conscience de ces enjeux relationnels afin de pouvoir améliore les conditions de travail de parts et d'autres. Il relève du rôle des managers de gérer les aspects émotionnels de toutes les relations interpersonnelles, d'où la nécessité de faire preuve d'intelligence émotionnelle dans le cadre de son travail.
La complexité de l'intelligence émotionnelle et la gestion des émotions
Le développement des compétences en communication est nécessaire pour le coaching d'équipe. Grâce à cet aspect relationnel, le manager a la possibilité de décaler le traitement des informations de son cerveau limbique vers son cerveau néo cortex spécialisé dans la rationalisation des informations. Pour ce faire, il est important de passer par la connaissance du cognitif, du subjectif ressenti au rationnel factuel. Deux aspects sont à considérer dans ce passage délicat dont le ressenti et les besoins immédiats. Cela permet de se centrer sur la dimension rationnelle, de manière à mettre en place l'action concrète visant à la gestion de ses émotions.
A titre d'exemple, un manager est submergé par les émotions au moment de présenter son nouveau concept de production digitale devant un groupe d'investisseurs. Les symptômes classiques du stress apparaissent, pour ne citer que la confusion mentale, l'accélération du rythme cardiaque, l'élévation du taux de sucre dans le sang, la libération de l'adrénaline et de la noradrénaline, ainsi que le déclenchement du pic de cortisol. Sans écarter cette confusion émotionnelle, il sera paralysé par les mécanismes archaïques du stress. De ce fait, il doit apprendre à rationaliser son état physique et mental pour se reconnecter à lui-même.
La connexion à soi-même pour une meilleure communication en coaching d'équipe
L'intégration de la connexion à soi-même en vue d'une meilleure communication pour mieux affronter la gestion d'équipe n'est pas un processus naturel. Il s'agit d'un réflexe cognitif à apprendre. Cela nécessite d'adopter la méthode de décalage des cerveaux en se posant les questions : qu'est-ce que je ressens, ici et maintenant ? Cela permet de mettre à distance ses émotions pour gagner en lucidité, de manière à sortir d'un contexte émotionnel assez perturbant.
En mettant à nu ses ressentis, le manager peut se sentir mou, inquiet et étouffé de manière à avoir les jambes tremblotantes, une forte transpiration et une envie de tout fuir. L'intelligence émotionnelle permet de prendre conscience de cet état passif qui peut être transformé en état actif afin de réguler et reprendre la maîtrise de la situation.
Vient ensuite la phase où la méthode du décalage des cerveaux intervient pour la finalisation du processus de rationalisation. Cela consiste à savoir ce dont il a besoin pour agir et répondre à ses propres besoins. Ainsi, son cerveau, naturellement va lui dicter sa volonté, en fonction de la situation, soit s'asseoir, bien respirer par le ventre, changer de chemise, visualiser une situation agréable, boire un verre d'eau. Il s'agit d'une seconde phase qui consiste à la gestion des ressentis, convoquant les outils à mettre en œuvre immédiatement pour améliorer sa communication interne.
L'importance de la gestion des émotions au niveau du management
Le coaching en management relève des compétences des managers. Dans ce contexte, ils ont l'obligation de communiquer des informations à leurs collaborateurs ayant des cadres de références et schémas relationnels. Le management d'équipe efficace est basé sur la bonne gestion des aspects émotionnels des relations interpersonnelles en vue de la préservation de la qualité des échanges avec les équipes. lecndc.com peut être appelé pour un coaching efficace.
L'intelligence émotionnelle est un élément qui contribue à accompagner les managers pour l'amélioration des conditions de travail des collaborateurs. En tant qu'activité principale du manager, la communication doit être bien pertinente tout en rappelant les valeurs et finalités de l'entreprise. De plus, la transmission des consignes passe par la communication, et les aspects opérationnels de chaque activité sont basés sur des informations pertinentes. Aussi, ils doivent être communiqués sous des angles méthodologiques et factuels, tout en tenant compte des aspects émotionnels. La performance de l'équipe est aussi basée sur le management participatif mis en place par un bon management un leadership efficace.
Intelligence émotionnelle et management, quelle relation ?
Il existe de nombreux types de coachings professionnels bénéfiques au management dans la mesure où ils aident à mieux gérer les émotions en toutes circonstances. De ce fait, pour un coaching réussi, le manager doit avoir une bonne connaissance de soi, soit comprendre ses propres émotions. Ensuite, il doit être doté d'une bonne capacité d'autogestion afin de mieux gérer ses émotions. Outre cela, il doit avoir une bonne conscience sociale, soit être empathique envers les émotions des autres. Pour finir, il doit avoir des compétences sociales lui permettant de gérer aussi les émotions des autres.