Cinq façons d’accroître la créativité

Partout dans le monde, les gens s'accordent à dire que la créativité a une grande importance pour la croissance économique et la motivation personnelle. Mais comment pouvons-nous développer notre potentiel créatif personnel ?  Les cinq étapes suivantes peuvent vous aider.

Les gens sont créatifs, curieux et productifs par nature. Selon une étude mondiale, les personnes interrogées s'accordent à dire que la créativité est importante. Par exemple, 80 % d'entre eux ont déclaré que la créativité est la clé de la prospérité économique et deux tiers ont déclaré que la créativité est une contribution importante à la société.

Le fossé de la créativité

Seuls 39 répondants se décrivent comme créatifs et 75% disent qu'ils seraient plus susceptibles d'être productifs que créatifs sous pression. Seul un répondant sur quatre pense qu'il sera réellement capable de réaliser son potentiel créatif. Près de 60 % des personnes interrogées estiment que les systèmes éducatifs mondiaux ne favorisent pas vraiment la créativité.

Le temps et l'argent sont considérés comme les premiers grands obstacles à une plus grande créativité.

Que pouvons-nous donc faire, au moins pour nous-mêmes, pour combler ce déficit de créativité et développer notre créativité personnelle ?

Cinq approches pour le développement de la créativité

Les cinq étapes suivantes vous permettront d'apprendre de nouvelles façons de penser et d'apporter ainsi un peu de "structure non structurée" dans la manière dont vous développez et mettez en œuvre de nouvelles idées.

1. Collecter les « matières premières »

La première étape du processus créatif est d'apprendre. On ne peut jamais savoir exactement quand l'inspiration va frapper. Restez donc curieux de tout ce qui se passe autour de vous. Rassemblez des informations générales et spécifiques sur votre sujet et traitez de nouveaux sujets. Lisez fréquemment et de diverses manières pour vous élargir l'esprit.

2. Le traitement

Lorsque vous commencez à absorber de nouvelles informations, il est important de les traiter. Réfléchissez à ce que vous apprenez et décidez où le comparer et l'opposer. De cette façon, vous apprenez consciemment à relier différents sujets apparemment sans rapport entre eux.

3. Ne pense pas

Une idée qui est remise en question à plusieurs reprises ne peut pas se développer. Laissez votre subconscient travailler pendant que vous pensez à d'autres choses. Arrêtez d'essayer de résoudre les problèmes immédiatement. Au lieu de cela, engagez-vous dans d'autres activités qui encouragent la créativité, comme courir, lire un livre ou écouter de la musique.

4. Attendre le "moment aha"

Il faut toujours avoir quelque chose pour écrire. Votre expérience aha personnelle arrive généralement au moment où vous vous y attendez le moins. Il peut vous atteindre en plein milieu d'une balade à vélo ou d'un dîner entre amis. Soyez donc prêts à y réagir.

5. Mettre en œuvre votre idée

Voici maintenant la partie amusante ! Libérez votre idée pour qu'elle soit critiquée. Laissez les autres réfléchir à votre idée et vous obtiendrez un plan d'action solide et bien équilibré ainsi qu'une solution viable.

La créativité, c'est l'élément clé 

Cependant, la créativité ne se limite pas à la curiosité et à l'imagination. L'inspiration ne sert pas à grand-chose si vous n'êtes pas prêt à révéler votre créativité et les idées qui en découlent aux autres et à vous exposer ainsi à la critique. C'est la seule façon de les mettre en œuvre avec succès.

Devenir plus créatif est donc un processus et non un rêve inaccessible. En étant et en restant ouvert à de nouveaux sujets et à de nouvelles approches, vous pouvez faire preuve de plus de créativité et trouver un moyen de trouver de nouvelles bonnes idées et de les mettre en pratique.

Alors qu'attendez-vous ?

Les vertus du management de la joie et de la peur en entreprise
Leadership émotionnel: Plus de succès grâce aux émotions