Affirmation de soi : comment entretenir des relations saines ?

Parfois, les gens avec qui nous vivons peuvent nous laisser tomber d'une certaine manière et ce n'est pas un crime. Ou parce qu'il a dit quelque chose qui n'était pas légal, ou parce qu'il a agi de manière irréfléchie - il existe d'innombrables situations qui peuvent générer un malaise au sein d'une relation : cette relation peut être entre amis, entre couples ou même entre professionnels.

Être en colère contre un ami, un parent ou un partenaire fait partie de la construction de relations. En psychologie, l'affirmation de soi est un sujet dont on parle beaucoup et dont on discute beaucoup.

L'affirmation de soi est fondamentalement le comportement de l'être humain qui consiste à dire ce qui lui déplaît de manière sensée et mature, sans passer outre aux droits et au respect de l'autre.

L'affirmation de soi permet, dans la grande majorité des cas, deMaintenir de bonnes relations avec les autres, voire de les améliorer, de ressentir de la fierté (fierté de s'être exprimé(e) et d'avoir respecté l'autre), développer un sentiment de confiance en soi et d'estime de soi.

Mais nous comprenons qu'il n'est certainement pas si facile de s'affirmer dans la vie de tous les jours, disent les psychologues.

Mais réfléchissons à long terme : en supposant qu'un ami que vous aimez beaucoup ait une série de comportements inappropriés qui génèrent un malaise en vous, quelle est la meilleure façon de s'en sortir ?

Certainement, asseyez-vous et parlez, et expliquez ce qui se passe, en offrant une aide pour marquer des points lorsque cet ami a ces comportements, comme un moyen de lui faire comprendre que le but n'est pas de lui causer des désagréments, mais de créer une maturité de sa part.

La confiance dans les relations

La confiance se construit généralement en vivant avec les autres, en observant leur comportement, leur caractère et leur personnalité. Tout cela fait que la confiance commence à naître.Avoir une attitude affirmative c'est avoir le «contrôle de sa vie». C'est démontrer que nous avons une valeur, que nous sommes importants. L'affirmation de soi est avant tout une attitude qui démontre que nous respectons, que nous reconnaissons nos goûts, nos talents, nos sentiments et nos besoins. S'affirmer c'est être AUTONOME. C'est avoir des droits:
• Le droit d'exprimer nos émotions
• Le droit de faire des erreurs
• Le droit de prendre soin de soi sa sante
• Le droit de dire comment nous voulons être traités
• Le droit d'accepter de l 'aide sans être coupable
• Le droit de dire non!
• Le droit d'avoir des besoins
• Le droit d'être responsable de nos choix

La confiance, c'est regarder l'autre et croire qu'on peut y parler ouvertement, sans "marcher sur des oeufs", et que tout va bien, les choses resteront là, dans cette relation.

Il n'est pas recommandé (ni sain), de sortir pour parler aux quatre coins de votre vie, de vos projets et de vos plans - ces choses ont besoin de discrétion.

En général, les déceptions viennent de là : lorsque vous dites à un ami ce que vous prévoyez de faire, ou quelque chose qui s'est passé et que vous êtes bouleversé, et que cet ami parle à l'autre, ne respectant pas la confiance que vous lui avez accordée.

Cependant, même si ces choses peuvent nous bouleverser, la meilleure attitude est de dire ouvertement que ce n'était pas cool et que les prochaines fois, vous aimeriez être un peu plus prudent.

Ce sont des moyens simples de résoudre ces problèmes qui peuvent, oui, générer une boule de neige s'ils ne sont pas abordés et résolus à temps.

Dans le milieu professionnel: L’affirmation de soi c’est devenu un vrai sujet car c’est une réelle souffrance pour les gens de ne pas être soi-meme. L’authenticité est fortement lié au fait de pouvoir être soi-même,sans porter de masque. Le problème, c’est que dans notre quotidien professionnel, on se force à jouer des rôles, en essayant de contrôler l’image qu’on essaie de dégager auprès des autres.

Le syndrome du présentéisme est d’ailleurs symptomatique des rôles que nous jouons chaque jour au travail. Nous restons le plus tard possible au travail (sans forcément être plus productif) dans le but de donner une image positive de soi aux autres, à son manager, son patron. Pour tendre vers plus d’authenticité au travail, ce qui est important c’est de ne pas indexer sa propre valeur sur ce qu’on fait, ses résultats, ses actes. Nous n’avons pas à être perfectionnistes. Nous sommes qui nous sommes. Et nous sommes humains. L’important ce n’est pas de faire le mieux mais faire de son mieux. Pour ce faire, il y a plein d’actions à faire pour mieux vivre son quotidien professionnel,

Pour gagner confiance en soi dans le milieu professionnel, il faut d’abord prendre conscience de ses forces. Force est de constater lorsqu’on demande aux gens de mentionner leurs forces vs leurs faiblesses, qu’il est plus facile de trouver des faiblesses.

Pour s’entraîner, voici un exercice : Faire l’inventaire de ses forces pour nous rappeler qui on est et ce pourquoi on a de la valeur.

Tenir l’inventaire de nos petits succès chaque jour. De petites choses comme des choses plus conséquences. Et s’exercer chaque jour à jeter sur le papier ces trois choses positives.

Thérapie d'affirmation de soi

Objectifs de l’apprentissage d a pour but d’aider la personne à mieux connaître, à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne 3 aspects : Identifier les émotions, les pensées et les opinions. Reconnaître ses droits et ceux des autres Communiquer :Faire savoir clairement ses émotions, ses pensées et ses opinions et faire respecter ses droits tout en respectant ceux des autres et les gens, même nos proches ne sont pas censés deviner ce qu’on pense. On doit apprendre à se faire connaître. pour avoir l'assertivité. C'est l'affirmation de soi… dans le respect d'autrui. La traduction d'assertiveness donne : « la qualité d'être assuré et confiant sans être agressif avec les autres »

Ainsi, il est possible d'entretenir des relations saines ?

Oui, c'est l'un des moyens possibles de maintenir une relation saine. Bien sûr, il s'agit ici de la confiance, qui est généralement la base des relations.

Mais il existe de nombreux facteurs qui permettent de construire des relations et ils méritent tous une attention et des soins, car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons maintenir nos relations et nos cycles d'amitié stables et durables.

C'est le rôle du psychologue d'aider et ils nous informent que la relation avec un autre être humain est toujours une boîte à surprises, mais avec prudence et patience nous pouvons toujours obtenir de bons fruits dans nos relations - les apprentissages sont fantastiques, la thérapie est un allié solide dans ce processus ! L'affirmation de soi de Dominique Chalvin, dans son ouvrage exprime la façon pour mieux gérer ses relation avec les autres: Oser être soi-même, s'affirmer sans dégrader ses relations, c'est possible ! Dans cet ouvrage, vous trouverez les outils les plus efficaces pour surmonter des situations personnelles et professionnelles du quotidien : - Faire face à l'agressivité - Surmonter ses complexes - Assumer les critiques - Prendre des responsabilités.

La personnalité narcissique : comment la reconnaître ?
Le sport est la source du bonheur